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La socialisation des mouvements contre-culturels.
La socialisation des mouvements contre-culturels.
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II) A) Des rencontres et évènements marquants

II) A) Des rencontres et évènements marquants

II) A) Des rencontres et évènements marquants
II) Adhérer à une contre-culture : une histoire personnelle

 

A) Des rencontres et évènements marquants

 

L’envie d’adhérer à un mouvement contre culturel, ou même l’instinct d’y adhérer peut aussi émaner de rencontres, ou d’évènements ayant marqué la vie de l’individu. Allant de la simple rencontre dans le métro, à une soudaine révélation face à un mouvement partageant notre façon de penser, au fait d’assister à un festival tel que Woodstock ou simplement d’en entendre venter les mérites  peut engendrer cette soudaine reconnaissance de soit au travers des idéologies partagées par un groupe. On peut ainsi distinguer les influences  idéologiques, artistiques et événementielles.

 

1) L’influence hippie 

« Un hippie est quelqu'un de cool, décontracté, libre, un amoureux de la paix : quelqu'un de bien » écrit WikiHow sur son sujet « Comment être un hippie. »

A - Idéologie et mode de vie

Les 5 points importants  (ou normes) de l’idéologie hippie sont :

- le refus de l’autorité et  le pacifisme -  les hippies essayent de faire régner la paix par leurs arguments, ils se font  médiateur en cas de problème et aident les gens en les écoutant et en leur donnant des conseils. Ils manifestent contre la violence, les armes (rappelons que le mouvement hippie se développe au même moment que la guerre du Vietnam) le racisme, les lois injustes et la discrimination envers les minorités.

-le fait d’être en communauté -  ces communautés n’avait pas de structure prédéfinie, elles n’avaient pas de leader, ni d’ordres. Elles se comptaient par milliers aux États-Unis vers 1969. En France, on en dénombrait environ 500 au début des années 1970.

Un exemple de communuaté Hippie.

 

- les libertés en tout genre - Les hippies vivaient alors en communauté et avaient des pratiques sexuelles diverses, rejetant le mariage traditionnel et, à l'instar des utopies de la contre-culture, l'institution de la famille. Le mot d'ordre était « Free Love » (« amour libre »), que l'on retrouve dans l'appellation du « Summer of Love », rassemblement à la suite duquel les valeurs et le mode de vie du mouvement hippie commencent à se diffuser. La liberté se retrouve aussi dans leur envie de grands espaces, et aussi dans leur consommation de drogue, qu’ils utilisaient pour planer et donc se sentir libre ; sans oublier le « Flower Power » mouvement hippie contestataire de la guerre du Vietnam en particulier.

- le retour à la nature - Ils  essayent  au maximum de ne pas polluer, ils aiment  la terre-mère et font tout ce qu'ils peuvent pour la préserver. Ils favorisent les vêtements et les produits recyclables bons pour l'environnement. Ils utilisaient des savons et déodorants naturels et des produits à base de plantes (le « Docteur Bronner » a été pendant longtemps leur fabricant de produits de toilette préféré.)  Mais s’ils en avaient les moyens, ils préféraient fabriquer leurs propres produits (avec le « Do It Yourself ») ; d’ailleurs, ils croyaient plus au commerce ou au troc qu’en  l'argent. Les Dreadlocks sont assez populaires également au sein des hippies,  ils laissaient aussi leurs cheveux pousser librement, ainsi que tous les autres poils.  Le mythe du hippie drogué à la marijuana et autres substances illicites rejoint aussi cette norme, souvent exprimées dans les chansons hippies. (Jimi Hendrix était réputé pour mettre du LSD dans son bandeau, et Joe Cocker a chanté « Let’s go gets stoned » par exemple)

 

Certains hippies d’aujourd’hui  ne mangent que de la nourriture bio végétarienne ou végétalienne, plus respectueuse des animaux donc de la nature, mais aussi plus écologique. Gardons cependant à l'esprit que dans les années 60, la plupart des hippies étaient trop pauvres pour être pointilleux sur leur alimentation. Les aliments biologiques d'aujourd'hui, et tous les mouvements écologiques sont donc un héritage du mouvement hippie.

 

En s’identifiant à ces nouvelles normes et valeurs, l’individu décide donc d’appartenir à cette contre-culture.

 

B – WOODSTOCK, un évènement hippie

L’art étant leur moyen de s’exprimer, l'ouverture à d'autres cultures, la recherche de nouvelles perceptions sensorielles et d'états de conscience modifiés, les amenèrent aux expressions artistiques du psychédélisme. Le mouvement a eu une influence culturelle majeure, en particulier dans le domaine musical.  Il est donc nécessaire de parler de Woodstock, qui reste aujourd’hui l’évènement hippie le plus connu au monde.

Le Festival de Woodstock (aussi appelé Woodstock Music and Art Fair) est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie. Il eut lieu à Bethel sur les terres du aux États-Unis, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'État de New York. Il a été organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs, mais en accueillit finalement environ un demi million, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin.  Aucune forme de violence n'a été constatée durant le festival de Woodstock ce qui est typique de la tendance plutôt calme et sereine du mouvement hippie.             

Le festival eu un franc succès. «C'est un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire », d’après le magazine Rolling Stone  qui l’a classé parmi les 50 moments qui ont changé l'histoire du Rock and Roll, à tel point que d'autres Woodstock se sont enchaînés : le premier pour les 25 ans du festival de Woodstock en 1994 et le second pour les 30 ans de l'événement en 1999. Woodstock a intéressé beaucoup de réalisateur, d’écrivains, et de compositeurs également.

Le festival accueillit au total 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues. Parmi eux  on pouvait compter Joan Baez, Janis Joplin, Joe Cocker ou encore Jimi Hendrix qui clôtura le festival. Ces noms sont aujourd’hui reconnus comme les « bases » du mouvement hippie.

Pochette du DVD du documentaire sur Wodstock.

 

C – Références culturelles

 

Voici quelques artistes ayant appartenus au mouvement hippie :

 

Jimi Hendrix : un guitariste, auteur-compositeuret chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970. Il est le dernier artiste à s’être produit au Festival de Woostock, interprétant l’hymne américain de façon violente et sous l’emprise de LSD, pour dénoncer la guerre du Vietnam.  (https://www.youtube.com/watch?v=yRECFGlM92s) Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du xxe siècle. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libéra la guitare solid body de ses contraintes en utilisant l’amplification, notamment en domestiquant l'effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la manette de vibrato ou de la pédale wah-wah. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique. Malgré tout, il se défendait d’être hippie, comme on peut le voir dans, If 6 was 9 quand il chante «Alright, if all the hippies cut off all their hair ; I don't care, I don't care » Pouvant être traduit par « Si tous les hippies se coupaient les cheveux ça me serait égal » (extrait https://www.youtube.com/watch?v=vZuFq4CfRR8) Son décès, survenu en 1970, précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.

Son oeuvre la plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=TLV4_xaYynY&list=PLjts4JMIwgQxcEwLBmDvkRE2Hx3QHGUU3

 

 

Joe Cocker : un chanteur de rock et de blues britannique (il est aussi, dans une moindre mesure, acteur et compositeur)né en 1941. Lui et son groupe le Grease Band sont engagéspour Woodstock. En ouverture de la troisième journée du festival le 17 août 1969, ils y jouent plusieurs chansons, notamment Something's Comin' on (https://www.youtube.com/watch?v=kGbK5y94LOE en live)  et  Let's go get stoned (https://www.youtube.com/watch?v=gDhDUSmHvHQ) ,. Cocker dira plus tard de l'événement que c’était : « …une sorte d'éclipse, une journée très spéciale ». Sa voix rauque et ses gestes spasmodiques sur scène, qui resteront toute sa carrière sa marque de fabrique, l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Il meurt en 2014, en ayant été productif toute sa vie.

Son oeuvre la plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=PMTu86K-IhI&index=2&list=PLCDFDdgELFOl8LY8Ib2TWuAN_uhJfbZRY

 

 

Janis Joplin: chanteuse américaine, née en 1943. Surnommée la « Mama Cosmique » ou « Pearl », elle s'est d'abord illustrée, à la fin des années 1960, en tant que chanteuse du groupe d'acid rock psychédélique « Big Brother and the Holding Company » (https://www.youtube.com/watch?v=iJb7cBfrxbo&list=PLSaMpOBVHWijsQedU1eGoQlrTbq9VE4Oe)  et, plus tard, comme artiste solo. Janis Joplin marque les esprits par ses performances vocales et sa présence scénique, « électrique » pour ses fans. Au sommet de sa carrière, elle est « la reine de la soul psychédélique » et « Pearl » pour ses amis. Elle a été également arrangeur, peintre, danseuse et musicienne. Elle participe au Festival de Woodtock, totalement ivre et droguée à l’héroïne, seul remède qu’elle trouve pour oublier ses vertiges face à la foule immense prête à l’écouter, préférant les petites scènes aux grands festivals. Elle s’éteint en 1970, rejoignant le Club 27.

Son oeuvre la plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=sfjon-ZTqzU&list=PLkYkkZywmNDhH4fWqgQETqMdSKdhpM6G0

 

 

Bob Dylan : auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire, né en 1941. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960. Dans ses premières chansons, Dylan a abordé les questions sociales. Il faisait généralement appel à la culture hippie de l'époque. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a mis l'accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock 'n' roll et rockabilly. Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles marqué la culture musicale contemporaine. En témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence  dont font partie David Bowie,  Jeff Buckley, ou encore Bruce Springsteen et même Jimi Hendrix. 

Ses oeuvres les plus connues : https://www.youtube.com/watch?v=cJpB_AEZf6U

 https://www.youtube.com/watch?v=Wra3pF8JaQM&list=PLknidvzcLCRG4lDk5fvrsE8DAxicn6qcK

 

 

Joan Baez : chanteuse américaine de musique folk, née en 1941. En 1963, une relation amoureuse connaissant des hauts et des bas se noue entre Bob Dylan et Joan Baez. Fortement influencée par cette relation, elle écrit au moins deux chansons dédiées à Dylan. Dans To Bobby(https://www.youtube.com/watch?v=t6NqoaW2fzY), la chanteuse exhorte Dylan à reprendre son militantisme politique. Avec le titre Diamonds and Rust (https://www.youtube.com/watch?v=GGMHSbcd_qI)  elle revient sur la relation entretenue avec lui. En 1969, son apparition au Festival de Woodstock confirme sa notoriété internationale tant sur le plan musical que politique confirmant  rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice sociale.  

Son oeuvre la plus connue :https://www.youtube.com/watch?v=lpod24iaDHw&list=PL-bvrZjsC287CmeoxkbGXJIVYUI9LgLdx

 

Joan Baez et Bob Dylan en 1969.

 

Mais l’influence hippie s’étend aussi à l’art et donne lieu à la création du mouvement psychédélique qui apparaît, en parallèle du mouvement hippie, à partir de 1965 quand l'usage du LSD se répand,  malgré l'interdiction de la consommation du LSD aux États-Unis en 1965 et en Angleterre en 1966. Il atteint son sommet de 1967 à 1969 avec le rock psychédélique (Jimi Hendrix, The Doors, etc) et à travers les affiches de concerts ou les couvertures d'albums de designers comme Martin Sharp en autres. Le style est fait d'enchevêtrements et de courbes sinueuses qui se multiplient à l'infini. Les lettrages suivent la même tendance jusqu'à être presque illisibles. L'usage de couleurs saturées et multiples est de rigueur. On retrouve l'influence des expériences visuelles liées à la prise de drogues hallucinatoires (en particulier le LSD) et de l'art indien. Le mouvement psychédélique se propage également à la littérature.

 

Martin Sharp : artiste illustrateur australien de l'époque du rock psychédélique, né en 1942. Sharp réalise d'autres illustrations célèbres représentant Jimi Hendrix, ou Bob Dylan, dans le style rond et lourd rappelant les lampes à magma typique de la période hippie, se rapprochant de ces polices d’écritures typiques également, et en utilisant des couleurs unies, criardes associées à de svisages de personnalités généralement placées au centre, d’où émanent des formes géométriques typiques de l’art psychédélique. Il s’éteint en 2013.

 

"Cream" l'oeuvre la plus connue de Martin Sharp. 

 

Jimy Hendrix par Martin Sharp (1971).

Martin Sharp devant son autoportrait.

 

 

Jack Kerouac : Précurseur direct du mouvement et membre du mouvement littéraire de la Beat generation. Né en 1922, c’est un écrivain et poète américain. Son style rythmé et immédiat, auquel il donne le nom de « prose spontanée », a inspiré de nombreux artistes et écrivains et en premier lieu les chanteurs américains hippies dont Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac, Sur la route (considéré comme le manifeste de la Beat Generation puis du mouvement hippie), Big SurLe Vagabond solitaire, ou encore plus récemment Les Clochards célestes, narrent de manière romancée ses voyages à travers les États-Unis. « Jazz poet », comme il se définit lui-même, Kerouac vante les bienfaits de l'amour (la passion charnelle est pour lui « la porte du paradis »),  et considère que « seuls les gens amers dénigrent la vie », idées qui reviennent ensuite dans l’idéologie hippie. Il meurt en 1969.

Même si ces oeuvres font partie intégrante de la culture hippie, Kerouac n'a jamais apprécié le mouvement hippies, ni les hippies eux-même. D'autre part, loin d'être pacifiste, il a toujours soutenu l'intervention américaine au Vietnam.

Jack Kerouac en 1956.

 

 

2) L'influence punk 

[le mouvement ici traité est le mouvement punk originel, et non ses déclinaisons]

A- Idéologie et mode de vie

«  La culture punk est une nouvelle forme d'énergie, d'esthétique et de radicalité prenant le pas sur la contestation hippie de la décennie précédente, dominé  par une économie de moyens. » d’après la page Wikipédia du mouvement Punk.

L’idéologie punk est caractérisée par l’utilisation du Do It Youserlf, comme les hippies mais sans le côté écologique, ils contrent également la société de l’époque avec une forte revendication de liberté personnelle et sociale, s’appuyant sur différents concepts politiques et luttent ouvertement contre le racisme via l'expression artistique ou musicale.

Mais contrairement aux hippies ils contestent la loi et les autorités avec urgence et désordre, et parfois même avec violence. Les principales tendances politiques revendiquées par le mouvement punk originel sont :

- L’anarchisme -  la majorité des punks pensent que seule une organisation anarchiste permettrait l'accomplissement de leur lutte, pour une vie basée sur la liberté de chacun et le respect mutuel. Peu de punks anarchistes se revendiquent uniquement du punk et très peu de punks n'ont pas d'idées anarchistes, car la philosophie punk y est étroitement liée, qu'elle soit anarcho-punk ou pas. « Anarchy and freedom is what I want » pour citer Crass (groupe de musique et collectif d'artistes anarcho-punk britannique qui s'est formé en 1977).

L’antiautoritarisme – ces punks considèreraient les polices, le clergé, les gouvernements, et beaucoup d'institutions comme dangereuses et aliénantes. Selon eux, l'autorité mènerait à la corruption et aux abus, ils ne respectent donc pas ces autorités.

- L’anticonformisme - L'idée principale derrière le mouvement punk est la liberté de penser, ou penser pour soi-même.  La conformité serait vue comme une dangereuse coercition sociale. En effet, il s'agirait d'une méthode d'aliénation de la pensée, qui cacherait aux gens la véritable nature de la société et leur forcerait à obéir aux désirs de ceux qui ont le pouvoir, qui contrôleraient les mouvements populaires et/ou gouvernementaux.

Le mode de vie punk préconise la «liberté maximale» de  l’individu, et donc un cadre de vie comportant le moins de restrictions possibles, on pointe ainsi l'absence de soumission, de servitude, de contrainte, qu'elles soient exercées par d'autres individus, ou par la société (c'est-à-dire par la Loi, d’où le côté violent qu’on donne souvent au mouvement punk).

 

En s’identifiant à ces nouvelles normes et valeurs, l’individu décide donc d’appartenir à cette contre-culture.

 

 

B – Evènement punk

 

D’après un des punks que nous avons pu interroger, Lee, un grand évènement punk avait lieu chaque année près de Londres.

Replaçons nous dans le contexte : à cette époque, les deux grands groupes de musique qui s’affrontent en Angleterre sont les Sex Pistols et The Who. L’un est le symbole de la jeunesse punk, l’autre des mods,  une sorte de punk plus bourgeois  et dont la musique est plus travaillée : c’est d’ailleurs le sujet de discorde principal de ces deux mouvements. La musique punk est très énergique, voire violente, faite par des amateurs dont le but est simplement de se défouler et dont le message est sans but précis, alors que la musique des mods est plus travaillée, avec des influences jazzy, plus professionnelle, et les dont textes sont aussi plus travaillés, plus chantés et moins répétitifs que ceux du mouvement punk.

The who - Baba O'Riley : https://www.youtube.com/watch?v=gY5rztWa1TM  

Sex Pistols - Anarchy in the UK : https://www.youtube.com/watch?v=AbDqXr6LbXo

 

Le style des deux mouvements est aussi complètement différents , déjà sur les véhicules qu’ils utilisaient : les punks aimaient les motos, tandis que les mods préféraient les vespas. Pour rejoindre cette manifestation, les mods devaient cependant arriver par camion, leurs vespas ne leur permettant pas d’aller aussi loin.  Les punks sont aussi  caractérisés par leurs vêtements déchirés et avant tout recyclé avec une petite palette de couleurs composée essentiellement de couleurs sombres, alors que les mods et leurs vêtements neufs dans un style élégant mais décalé avec beaucoup de couleurs et de matières différentes, le costume coloré était d’ailleurs une pièce phare de la garde-robe du mods de base (on peut prendre comme exemple -ci-dessous- le groupe Duran Duran, autre emblème des mods).

 

Donc chaque année, non loin de Londres, ces deux mouvement se réunissait sur une colline  pour se battre parfois même avec des armes blanches. Lee nous dit avoir vu beaucoup repartir le visage en sang, mais toujours avec un grand sourire. Il nous dit aussi avoir vu des gens mourir lors de ces batailles. Comment ces deux mouvements qui se respectaient tout au long de l’année pouvaient prévoir un évènement d’une telle violence ?  

D’après Lee, ces groupes se battaient pour reconnaître la supériorité d’un mouvement sur l’autre, mais aussi pour affirmer quel type de musique était le meilleur. Avec une vision objective et du recul, on peut se dire que ces batailles étaient donc inutiles, puisque chacun défendait son mouvement, et qu’avant tout le goût est un jugement de valeur…  Alors était-ce plutôt une sorte de défouloir annuel pour faire sortir la violence qu’ils avaient enfoui en eux à cause du contexte social?

Nous avons retrouvé des traces de cette manifestation sur la page Wikipédia du mouvement Mod. On peut y lire : « Sans être omniprésente, la violence n’est pas rare dans ce mouvement. Elle sert à affirmer des logiques de territorialité, la suprématie d’un groupe ou la défense contre des ennemis potentiels, en particulier les rockers

 

C  – Références culturelles

Les précurseurs du style musical punk sont les « garage band » des années 1960, un genre agressif du rock ayant émergé aux États-Unis.  Le style, bien qu'associé au rock psychédélique contemporain, se caractérise par des paroles agressives et vulgaires accompagnées de guitares dont la sonorité distordue est produite par la pédale fuzz. Au début des années 1970, certains critiques musicaux définissent le style sous les termes de « punk rock », la première forme musicale à adopter cette description ; et parfois « garage punk » ou « punk des années '60 » afin de le différencier du punk rock du milieu et de la fin des années 1970. The Sonics, The Doors,  The Seeds,  et  The Stooges en sont de très bons exemples.  Dans nos études de cas, les noms d’artistes punks revenant le plus souvent sont  The Clash et The Sex Pistols également.

 

The Sonics : groupe actif de 1963 à 1968. Ils se situent au départ dans la tradition du rock de Seattle, celle des groupes avec saxophone, très rock'n'roll et énergiques, assez éloigné du style anglais. Leur premier album, Here Are the Sonics, paraît en 1965. C'est l'un des plus grands disques de garage rock de tous les temps. La batterie y est d'une violence inédite, les solos de guitares ultra-saturés (même le saxophone sature), et systématiquement précédés d'un hurlement surhumain de Gerry Roslie. Le son est aussi sauvage que leur musique.

Leur oeuvre la plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=20S_kwNb4rg

 

 

The Seeds : créé dans les années 70, le groupe se compose de musiciens habitués des petites scènes de bars de Los Angeles et de ses alentours. Leur musique est brutale et Sky Saxon (leur leader) est un chanteur qui semble souvent au bord de la crise d'épilepsie, jouissant littéralement dans la folie des concerts. Ils ont une apparence débraillée et sale, un rythme méchant, et des textes menaçants qui font souvent référence au sexe et à la drogue.

Leur oeuvre la plus connue : https://www.youtube.com/watch?v=LfNq0kboAII&list=PLsuM-jnrlUPOz82UN39xc254LwXnMywqT

Dans cette vidéo on peut noter l’influence hippie dans la police d’écriture sur la batterie, on note également les paroles « Well all I want is to just be free ; Live my life the way I wanna be” révélant l’idéologie punk.

 

 

The Stooges : aussi connus sous le nom de « Iggy and The Stooges » (car leur leader est Iggy Pop) est un groupe de rock américain originaire du Michigan. Le groupe a d'abord existé de 1967 à 1974, puis s'est reformé en 2003. En dépit de ventes modestes, les membres du groupe sont aujourd'hui considérés comme les précurseurs du punk rock.  Leur style est défini par un son de guitare métallique mi-lourd, mi-agressif, en distorsion quasi permanente, exprimant des mélodies simples et envoûtantes à trois accords. La voix très expressive délivre un mélange d'enthousiasme et de résolution, et d'agressivité spécifique du début des années 1970. Le rythme peut être très rapide, comme dans 1969 (https://www.youtube.com/watch?v=k0mRfECsHrc), ou au contraire très rampant comme dans Little Doll (https://www.youtube.com/watch?v=VmvpgAHDxrg) , mais conserve dans tous les cas une structure très linéaire au cours du morceau.

Leur oeuvre la plus connue :https://www.youtube.com/watch?v=BJIqnXTqg8I

 

 

The Clash :  groupe de punk britannique, formé à Londres dans les années 1970 et connu pour être un des quatuors majeurs de l'histoire du rock et du punk rock britannique. Il commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1985. Leur style se caractérise par un rock contestataire où les textes engagés jouent un rôle primordial. C'est un groupe qui se caractérise également par sa capacité à intégrer à sa musique des sonorités différentes en puisant à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk, le rock, lerockabilly, ou encore le reggae.

Leurs oeuvres les plus connues : https://www.youtube.com/watch?v=EfK-WX2pa8c

 https://www.youtube.com/watch?v=oGIFublvDes

 

 

Sex Pistols : groupe de punk anglais formé en 1975 à Londres, connus pour être les initiateurs du mouvement punk au Royaume-Uni. Leurs concerts ont souvent, de manière récurrente, attiré des problèmes entre les autorités et les organisateurs, le public devenant violent. Ses nombreuses controverses, qui ont à la fois fasciné et choqué l'Angleterre, ont souvent dissimulé leur musique. Leur single God Save the Queen (https://www.youtube.com/watch?v=yqrAPOZxgzU)de 1977 a été perçu comme une attaque de la monarchie et du nationalisme britannique.

Leurs oeuvres les plus connues : https://www.youtube.com/watch?v=LOy8zvmIgvo

On note biensûr le thème récurant de l’anarchie et de la violence.

https://www.youtube.com/watch?v=2Ah1JM9mf60

Chanson engagée contre le mur de Berlin et la guerre froide.

 

 

The Doors : groupe de rock américain fondé en 1965 à Los Angeles, et dissous en 1973, deux ans après la mort du chanteur Jim Morrison en 1971. Très populaires pendant leurs années d'activité grâce à des titres comme Break On Through ou Light My Fire, les quatre musiciens connurent cependant une plus grande popularité après leur dissolution notamment en raison du culte voué à leur chanteur, Jim Morrison, poète et créateur charismatique, dont la vie tumultueuse et la mort précoce ont contribué à créer la légende. Affilié à la scène du rock psychédélique, le groupe s'est distingué par une musique protéiforme et assez unique empruntant à la fois au blues (Cars Hiss by My Window - https://www.youtube.com/watch?v=aBHGIcuoHBY), à la pop (Touch Me- https://www.youtube.com/watch?v=PECk9A-07Pw), au funk (Peace Frog- https://www.youtube.com/watch?v=KRJKOtM-onM), au jazz (Shaman's Blues - https://www.youtube.com/watch?v=3ajAvDJSGqc) mais aussi au flamenco (Spanish Caravan - https://www.youtube.com/watch?v=pKmkOIlHbok), et aux musiques de fanfare (Alabama Song - https://www.youtube.com/watch?v=DX42_3ZKv8c), et profondément influencée par l'art et la poésie en particulier. Toutes ces caractéristiques ont fait des Doors un groupe « culte » qui a inspiré de nombreux artistes.

Leurs oeuvres les plus connues : https://www.youtube.com/watch?v=JSUIQgEVDM4

https://www.youtube.com/watch?v=deB_u-toIE&list=PLe52M8z8EbA9nER5IAMBJZsWQYJouGbWo

 

 

Mais la dimension artistique du mouvement punk ne s’arrête pas à la dimension musicale de l’art, il s’étend de tous côtés, dont la sculpture, le stylisme, mais aussi la littérature.

 

 

Richard Jackson : un artiste contemporain américain né en 1939 à Sacramento aux États-Unis. Il vit et travaille à Los Angeles. C’est un artiste qui aime critiquer la société et tout ce qui peut déranger le spectateur.  Il aime également revisiter des grands classiques de l’art à sa manière (« la Mort de Marat » de David entre autres). Jackson est très controversé en France (bien qu’il ait exposé à la Galerie GP&N Vallois en 2014, puisqu’il dérange beaucoup trop.  Plus de la moitié de ses expositions on été interdites au moins de 12 ans.  

Pour aller plus loin : https://shockyou.net/richard-jackson-lart-eclaboussant/

"Bad Dog" - Richard Jackson

 

 

Vivianne Westwood : «l’enfant terrible de la mode », est une styliste anglaise, née en 1941, connue pour ses créations excentriques et colorées, dont les chapeaux sont un symbole. Mariée un temps au producteur des Sex Pistols Malcolm McLaren, Vivienne Westwood est une personnalité indissociable de la mode punk depuis les années 1970. En 1982, à Londres, elle bouleverse les codes en faisant défiler ses mannequins walkman vissé sur les oreilles, arborants teintures au henné et dents en or et dansants sur des musiques ethniques. Elle s’engage dans la cause animalière en n’utilisant jamais de vraie fourrure, et soutient également l’association GreenPeace.

Vivianne Westwood en 1977. 

Colection "Pirate" 1984

Collection Printemps-Ete 2010 et Vivianne Westwood à gauche

 

                Alain Pacadis : journaliste et auteur français né en 1949 à Paris. Après sa rencontre avec Warhol et le Velvet Underground en 70,  il est témoin de la montée d’une scène rock que l’on n’appelle pas encore punk, composée par David Bowie (et son album Aladdin Sane), les Stooges (avec leur album Ray Power) et les New York Dolls dont Lou Reed est le leader (avec Berlin). Devenu incontournable pour ses interviews qui poussent à la confession en toute amitié avec Serge Gainsbourg notamment, le magazine Libération, lors d’une édition sous forme d’abécédaire d’octobre 1976, lui consacre la toute première lettre de cet abécédaire. Il meurt en 1986, un documentaire lui est consacré en 2003, « Alain Pacadis un héros in » 

https://vimeo.com/31364456 + https://vimeo.com/31401736 )